logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2010

les vieux appareils photos, ça continue...

Avançons un peu dans le temps et dans la technique. Les appareils de photo caisse en bois, ont laissé la place aux appareils à soufflet qui permettent une mobilité de mise au point et un repliement pour un moindre encombrement.
Voila celui qui était dans mon placard vert:
Diapositive7.JPG
Avec ceux là! Finies les plaques de verre! Bonjour les pellicules.
Le voici de plus près:
Diapositive8.JPG
Par la suite ma mère avait gagné un autre appareil avec le chocolat Pupier qui a sûrement pris les photos de mon enfance :
Pupier.jpg
Là c'était une boîte à pellicule. Un Kodak encore:
Diapositive9.JPG
Diapositive10.JPG
Performance de cet appareil (printemps-été 1938) devant chez mon grand père: J'ai un peu changé!
Lisette au Carre 1937.jpg
PS: Sur cette photo une réminiscence du passé: au coin des maisons on mettait des gros cailloux pour éviter que les charrettes n'accrochent les murs des maisons. En patois dauphinois, on appelait ça un "boutarou"! Maintenant c'est aux voitures qu'on met des pare-chocs! Ca change tout!

23/02/2010

Cent ans après Nicéphore Niepce

Ma maison est pleine de boîtes remplies de vieilles photos. Je les aime, je les regarde,et elles servent à me créer des liens de mémoire vers le moment où elles ont été prises. On peut raconter toute une histoire à partir d'une photo. Mais aujourd'hui, à l'heure du mitraillage avec les appareils numériques on oublie parfois l'outil qui a servi à les créer ces vieilles photos. Dans le grenier de ma vieille maison, il y avait un placard avec des portes vertes et dans ce placard vert des trésors: les vieux appareils de photos de mon grand père et peut-être même de mon arrière grand père et une boîte de photos sur des plaques de verre que j'ai fait tirer, émerveillée du résultat. Je ne sais pas car quel appareil a pris cette photo par exemple:

Mon père, né en 1911, sur les genoux de son père, à gauche, et de sa mère, à droite, dans le jardin familial. On voit le grillage de la volière où il y avait les poules:

Léon AC et Léon HJ, Marie et Léon HJ.jpg
Quel appareil?
Celui-là?
Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG
ou bien celui-là: le Franceville avec son arrière à ressort?
Diapositive3.JPG
Diapositive4.JPG
Ils ont même servis à célébrer la victoire de 1918
Diapositive6.JPG 
Ici mon père et ses cousins, dont le père est mort à la guerre en août 1914.
Et mon père sur son cheval de bois, toujours avec le drapeau:
Léon HJ Bouillant 1918.jpg
Et comme chez moi, tout doit toujours finir avec une chanson en voici une des Frères Jacques sur la photographie

21/02/2010

De Solange: Les robes et tante Thérèse

Aujourd'hui je vous présente Solange, de la même association que nous, mais d'un autre atelier de retraites. Nous faisons souvent des lectures ensemble et aussi, grâce à elle et à Jean Claude, des soirées cabaret, en alternant lectures et chansons. Solange a une voix "d'ange", son répertoire est vaste, mais elle interprète magnifiquement les chansons de Barbara, c'est pourquoi cette video d'elle est accompagnée de la chanson "Dis! Quand reviendra tu?" Au cours de la soirée où elle nous a chanté cette chanson, j'ai lu ce texte que j'avais écrit en souvenir des miens disparus;

Voici Solange:

Et ses textes:
Celui sur tante Thérèse et sa fabrication des boutons.
tas%20de%20boutons.jpg
et celui sur les robes, regard émerveillé de petites filles à qui on offre des robes neuves.
1960 robes.jpg
Merci Solange! Tu as tous les talents!
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique