logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/01/2011

Le facteur cheval

Un bel exemple de rêve accompli et de persévérance. C'est Patriarch qui m'y a fait penser avec son "facteur à cheval"

C'est pas très loin de chez moi, à Hauterives dans la Drôme. Le facteur faisait sa tournée et chaque jour ramenait des pierres. Avec elles, beaucoup de persévérance et aussi de foi, il a construit un palais idéal. Construction d'un rêve, sans fonction véritable. Un truc! Un machin!

Mais une vie à construire, sans forcément chercher à être utile. Ca fait réfléchir

29/07/2010

Les canuts

Sylviane vient de m'envoyer un diaporama avec la célèbre chanson de la révolte des canuts (presqu'encore d'actualité avec même un peu moins d'espoir). C'est pourquoi j'ai décidé de vous la faire passer et de vous parler de ce qui reste des canuts à Lyon.

Une des dernières usines de soiries de Lyon, installée à la Croix Rousse, la colline qui travaillait dans la chanson, en a été chassée car elle faisait trop de bruit pour l'immobilier avoisinant. Elle s'est donc installée, près de chez moi, à Vaulx en Velin, dans le quartier dit "de Soie" ancien lieu des usines Gillet. On peut la visiter lors des opérations portes ouvertes, ce que j'ai fait, et également acheter dans leur boutique de belles soieries.

Voici un reportage d'une de ces visites tourné par FR3:

 

Lyon_Les_Canuts_jan_2010.pps

18/05/2010

un peu de technique

Pour répondre à Françoise qui m'a posé la question et en me disant que ça pouvait servir à d'autres, voici ma technique pour mettre mes vidéos sur le blog.

J'ai un petit caméscope pas cher qui tiens dans la main et dans la poche, et lorsque j'ai filmé je copie ma vidéo sur l'ordinateur. Ensuite je l'ouvre avec Windows Live Movie Maker (j'ai Windows 7) mais si vous avez XP il y a  Windows Movie Maker qui a le même usage et je fais mon montage. J'ai aussi un logiciel plus sophistiqué qui est Serif Movie plus 5 de Microapplication que j'ai acheté pas trop cher. J'enregistre mon film en dimensions standard en format wmv en faisant attention qu'il ne dépasse pas 5 minutes max, sinon il est trop lourd.

Après j'utilise les hébergeurs d'Internet. Je me sers soit de Youtube, soit de Dailymotion soit de Wat TV. Il faut ouvrir un compte chez eux (c'est gratuit) et donc se connecter avec notre identifiant (un mail) et le mot de passe et ensuite ouvrir ce compte et faire: publier une vidéo (sur d'autres c'est ajouter une vidéo). L'explorateur de fichier s'ouvre et on sélectionne le fichier qu'on veut publier. Il faut aussi ajouter quelques renseignements et on voit le téléchargement qui progresse. Quand c'est fini, mettre sauver et publier. Aller dans mes vidéos et ouvrir la vidéo. En dessous deux possibilités: "partager" et on obtient le lien http://.... qu'on peut copier et coller où un veut (mail par exemple) ou alors on a "integrer", là ça ouvre sur un code "code embed" qu'on copie colle sur le blog dans la case qui s'ouvre si on clique sur insérer fichier multimédia (les deux hauts parleurs gris) cliquer sur "code embed et coller ce qu'on a copié sur l'hébergeur.

Démonstration avec une petite vidéo qui n'est pas de moi mais que je viens de récupérer sur Wat TV. J'ai utilisé la fonction "export" qui était en haut à droite sur la vidéo:

 

et Livres / Littérature

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique