logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2010

Poissons d'avril

Je vous fais remonter du tréfond de ce blog, un article d'avril 2006, je crois que c'est le deuxième que j'avais mis (il s'en est suivi une longue interruption):

Il illustrait le 1er avril et la tradition de s'envoyer des "poissons" avec ces vieilles cartes postales issus de deux gros albums que l'on m'a légués.
Au début du siècle, autour des années 1910, ma grand mère  et ses soeurs , avaient l'habitude avec leurs amies et leurs amoureux de s'envoyer des cartes postales, où l'on voit des poissons et des jolies phrases du genre: Je les ai pêchés pour vous ou encore: Nous n'en faisons l'envoi qu'à ceux que nous aimons, Pour vous les adresser nous avons cent raisons.

medium_i_avril_1.2.jpg

 

medium_i_avril_2.2.jpg

 

medium_i_avril_3.3.jpg
medium_i_avril_4.2.jpg
Et je vous laisse écouter la toute mignonne chanson de Juliette Greco, reprise par Olivia Ruiz, à qui, je trouve elle va très bien et qui parle d'amour et de poisson.

06/03/2010

Le placard vert

Ruy la grande Rue.jpg

Je vais vous présenter mon placard vert,  mon placard aux trésors, enfin ce qu'il en restait l'an dernier, car la maison est vendue depuis décembre 2009. Ce placard vert contenait tous les vieux appareils de photos que je vous ai montrés. Mon grenier! Dernier étage de ma vieille maison que vous pouvez découvrir sur cette vieille (l'âge des voitures donne un aperçu) carte postale. C'est la plus haute.

Chaque année pour les vacances de Pâques! Mon boulot c'était de nettoyer le grenier! Cet étage avait été habité, au début du siècle, mais pour moi ça a toujours été un grenier. C'était aussi: chez moi! J'y jouais en liberté. Je l'arrangeais en maison! Puis, lorsque j'ai grandi, je suis partie, mes anciens sont partis aussi les uns après les autres. La maison fut louée une quinzaine d'années, puis je l'ai récupérée pour la vendre. J'ai photographié le placard vert "vide" et le grenier qui n'avait plus pour habitantes que les araignées. Allez! Montons au grenier, mon chien me précède:

 

Ruy escalier du grenier.jpg                                                       

Ruy couloir du grenier.jpg 

 

 Un long couloir, au fond  une première pièce  avec des tapisseries d'époque:

Ruy tapisserie grenier.jpg
et dans la pièce à côté mon placard vert
Ruy au grenier 5.jpg
J'ai aussi retrouvé une vieille caisse de vieux livres et sur le dessus, sacrilège, mon catéchisme, bien couvert de son papier bleu, à l'ancienne, avec l'étiquette avec mon nom dessus, bien écrit à la plume sergent major!
Ruy à récupérer.jpg
Ca j'ai récupéré! et aussi la collection de romans policiers de mon grand-père, que j'ai tous lus, dans ma jeunesse "AU GRENIER"
Adieu mon grenier!

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il restait aussi une caisse de vieux livres, et sur le dessus, oublié là  "sacrilège"

mon catéchisme, bien couvert de papier bleu, à l'ancienne, avec mon nom sur l'étiquette:

 

27/02/2010

les vieux appareils photos, ça continue...

Avançons un peu dans le temps et dans la technique. Les appareils de photo caisse en bois, ont laissé la place aux appareils à soufflet qui permettent une mobilité de mise au point et un repliement pour un moindre encombrement.
Voila celui qui était dans mon placard vert:
Diapositive7.JPG
Avec ceux là! Finies les plaques de verre! Bonjour les pellicules.
Le voici de plus près:
Diapositive8.JPG
Par la suite ma mère avait gagné un autre appareil avec le chocolat Pupier qui a sûrement pris les photos de mon enfance :
Pupier.jpg
Là c'était une boîte à pellicule. Un Kodak encore:
Diapositive9.JPG
Diapositive10.JPG
Performance de cet appareil (printemps-été 1938) devant chez mon grand père: J'ai un peu changé!
Lisette au Carre 1937.jpg
PS: Sur cette photo une réminiscence du passé: au coin des maisons on mettait des gros cailloux pour éviter que les charrettes n'accrochent les murs des maisons. En patois dauphinois, on appelait ça un "boutarou"! Maintenant c'est aux voitures qu'on met des pare-chocs! Ca change tout!

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique